Usito

Depuis peu, le dictionnaire USITO est disponible gratuitement à tous. Ce dictionnaire a la particularité de décrire le français en usage au Québec et peut donc être d’une grande utilité, et ce, dans de multiples contextes.

Présentation d’USITO

Il s’agit d’un dictionnaire du français préparé par un groupe de recherche de l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec diverses autres universités québécoises, canadiennes et européennes, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), l’Office québécois de la langue française (OQLF), le Conseil supérieur de la langue française (CSLF), etc. : une source unique; une valeur ajoutée par rapport aux autres dictionnaires actuellement sur le marché.

Comme nous le rapporte madame Hélène Cajolet-Laganière, professeure et codirectrice du dictionnaire,

» Ce dictionnaire a pour objectif de fournir à tous les Québécois, et notamment au milieu de l’éducation, un dictionnaire du français adapté aux réalités québécoises et nord-américaines. Il vise à combler les lacunes des dictionnaires européens notamment en ce qui a trait :

  • à la description du français en usage au Québec et plus particulièrement de son registre standard,
  • à la description du contexte québécois et de l’environnement nord-américain,
  • à la mise en valeur de la culture et de la littérature francophones québécoises et nord-américaines,
  • à la valorisation du français standard en usage au Québec par l’apport d’une fierté et d’une sécurité linguistiques. «

Les caractéristiques hautement pédagogiques du dictionnaire USITO

Comme il s’agit d’un dictionnaire en ligne possédant un système d’indexation optimisé, les recherches s’y effectuent de façon très conviviale et rapide.  De plus, un système de prédiction de mots permet une recherche efficace même pour un usager ne maîtrisant pas encore la graphie.


» Pourvu d’une grande tolérance à l’erreur,Usito a été conçu pour faciliter l’accès aux mots dont l’usager ne maîtrise pas encore la graphie (mots nouveaux, mots entendus, etc.) (À titre d’exemples, lancer dans l’index de recherche chema, frase, jeneros, fussions, contribuasse, poiredanjou, otorinolaringologiste, etc.).  Cette fonctionnalité est particulièrement importante pour les élèves en difficulté d’apprentissage, les apprenants du français langue seconde ou étrangère, etc.). «

Il a été démontré qu’il est plus accessible pour la plupart des élèves de fouiller dans un dictionnaire que dans une grammaire  (Monique Lebrun et son équipe de chercheurs). USITO étant un dictionnaire de langue à vocation didactique en lien avec l’apprentissage du français, il  intègre des notions de grammaire de manière à faire acquérir aux élèves la maîtrise du français.

On y utilise une terminologie grammaticale propre à la grammaire nouvelle tout en faisant le lien avec la grammaire traditionnelle.

Les auteurs littéraires du Québec y occupent une place de choix dans les citations, témoignant ainsi de notre héritage culturel tout en illustrant des sens et des emplois standards d’ici.  De plus, des notices biographiques fournissent des informations sur la vie de l’auteur et ses réalisations professionnelles.

Usage d’USITO à la FGA

Dans un contexte où nos élèves utilisent de plus en plus la technologie afin d’accéder à l’information et produire leurs textes, l’accessibilité en ligne d’USITO combinée à la facilité d’y faire des recherches sont des atouts importants. 

Les nouveaux arrivants qui passent par nos centres dans le cadre de leur francisation sauront certainement apprécier l’usage d’USITO.  Il saura non seulement les aider dans l’apprentissage de la langue, mais également les initier à nos spécificités propres  ainsi qu’à notre culture.  Un outil d’intégration gagnant!

Pour nos élèves d’ici, il sera intéressant d’utiliser ce dictionnaire en ligne où ils pourront se reconnaître et développer la fierté de notre langue québécoise.

Situation d’apprentissage intégrant l’usage d’USITO

USITO pourrait judicieusement être utilisé par les élèves dans la situation :

– comme dictionnaire en ligne,

– afin d’obtenir de l’information sur l’auteur et son oeuvre,

– afin d’identifier les termes et expressions typiques du Québec utilisés par l’auteur,

– afin d’identifier en quoi la littérature québécoise diffère de la littérature française européenne…

Si vous avez utilisé USITO avec vos élèves, il serait intéressant que vous nous fassiez part de votre expérience en ajoutant un commentaire à cet article!

Pour en savoir plus…              

Le site web http://www.usito.com/

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