« Bof, moi la technologie, j’suis pas fort fort là-dessus »
Pour être un.e enseignant.e compétent.e, il existe (en ce moment) douze compétences qu’il faut maitriser. Certaines de ces compétences sont souvent au cœur de discussions passionnées, notamment la maitrise de la langue écrite! Aucun.e enseignant.e ne se permettrait de dire haut et fort : « Bof, moi la qualité de la langue, j’suis pas fort fort là-dessus! ». Or, la compétence 8 en enseignement, qui demande aux enseignant.es d’intégrer le numérique dans leurs pratiques, est parfois malmenée.
En avril dernier, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a rendu public sont très attendu Référentiel de la compétence numérique, où il présente les différentes (12) dimensions de la compétence numérique. Cette compétence doit être développée autant par les élèves que les enseignant.es, directions, professionnel.les. Or, il n’est pas toujours facile, j’en conviens, de se garder à jour avec les nouvelles technologies. Bonne nouvelle ! Il existe des espaces prévus pour permettre aux enseignant.es de s’engager dans une démarche de formation continue. Voici donc la présentation de quelques ressources à notre disposition pour continuer d’apprendre :
- Campus RÉCIT
- CADRE21
- Après-Cours FGA